BG9_edited.jpg

ALBUM

À propos de l'album

Envolée est le premier album de la pianiste montréalaise Ariane Racicot. Il combine les styles de jazz en trio acoustique avec les styles métal et rock progressif. Il s’agit de compositions originales qui mélangent des genres tels que le jazz modal, le latin jazz, le jazz fusion et le jazz métal.   

3000px x 3000px Ariane Racicot_edited.jpg

La genèse d’Envolée provient de l'ensemble de ses influences, en s’inspirant principalement des pianistes Hiromi Uehara, Tigran Hamasyan, Chick Corea et Keith Jarrett. Elle est également influencée par ses groupes métal préférés qu’elle écoute depuis son adolescence. Ariane tente d’inclure ce son et cette énergie à travers les pièces de l’album, dont une en particulier, où elle fait appel à un autre batteur pour aller plus loin. 

Envolée est le fruit de ses expériences musicales et humaines des dernières années. Il représente son désir de se forger une place dans le monde musical d’aujourd'hui comme pianiste jazz. Ce titre évoque également sa personnalité, sa fougue, sa fébrilité, son émotivité, sa joie de vivre, sa persévérance et sa force. Certaines de ses compositions, dont Bicycle Ride, parle de confiance en soi et du désir de se dépasser. 

Ariane présente cinq pièces qui illustrent ses histoires, ses passions, ses contrariétés et ses états d’âme. Envolée est sorti le 6 mai 2022 sur toutes les plateformes numériques sur le label Multiple Chord Music. 

Piano & Compositions: Ariane Racicot

Basse électrique: Antoine Rochefort

Batterie: Guillaume Picard (Pistes 1 à 4) & Martin Plante (Piste 5)