Photos teaser 6_edited.jpg

À PROPOS

Ariane Racicot est une pianiste et compositrice de jazz montréalaise qui s’est fait connaître suite au succès de son interprétation de Bohemian Rhapsody sur Youtube en 2017. La vidéo cumule plus de 18 millions de visionnements à ce jour. 

DSC00472bonne_edited.jpg

Elle commence d’abord sa formation en piano classique à l’âge de 6 ans, jusqu’à ce qu’elle décide de bifurquer vers le jazz dix ans plus tard. 

Tout en poursuivant ses études au Cégep St-Laurent et à l’Université de Montréal, sous la direction de Lorraine Desmarais, Luc Beaugrand, John Roney et Simon Denizart, Ariane Racicot a pu se produire à de nombreuses reprises sur la scène jazz montréalaise, notamment au Dièse Onze, au Upstairs Jazz Club, au Café Résonance ainsi qu’en Pologne en compagnie de Janusz Muniak. Elle s’affaire aujourd’hui à compléter sa maîtrise à l’Université McGill. 

En 2019, elle fonde son propre trio avec Antoine Rochefort à la basse électrique et Guillaume Picard à la batterie, menant à la conception de son premier album, Envolée. Sorti le 6 mai dernier sur le label Multiple Chord Music, la production d’Envolée a été subventionnée par le Conseil des Arts du Canada. Cette sortie lui a permis d’être sacrée Révélation Jazz Radio-Canada 2022-2023, puis d’être invitée à faire la première partie de Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra au Festival International de Jazz de Montréal le 30 juin. 

Bien active sur les réseaux sociaux, Ariane possède plus de 22 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, où l’on peut retrouver plusieurs compositions et interprétations de jazz.

Son jeu s’inspire de celui d’Hiromi Uehara, de Tigran Hamasyan, de Chick Corea et de Keith Jarrett, en plus d’intégrer des éléments de la musique classique et métal. Très passionnée sur scène, Ariane captive l’audience par son émotivité, son énergie enflammée et sa générosité avec le public.  En plus de sortir son premier album Envolée et de parfaire ses connaissances à la maîtrise, Ariane est également dédiée à l’enseignement du piano depuis presque dix ans.